LA MARQUE

À LA RENCONTRE D' ÉMELINE RICARD, LA CRÉATRICE :

 

Émeline Ricard

 

Originaire d’un petit village du sud de la France proche d’Avignon, c’est dans cette jolie ville que j’ai effectué mes études en Arts Appliqués. Au cours de ces années, mon appétence pour la mode, et plus particulièrement les créations textiles, s’est affirmée. 

Toujours plus passionnée et exigeante, c’est par un BTS matériaux souples à Nîmes que je choisis de compléter ma formation. S’ensuit une école à Paris dont je sortirai diplômée modéliste créateur. 

Afin de mettre en pratique toutes les connaissances acquises, j'ai eu le plaisir de rejoindre de belles maisons de couture comme Lanvin en tant que modéliste, de collaborer sur des défilés haute couture, de m'investir en tant que styliste auprès de marques plus commerciales.

Toujours désireuse d’enrichir mon expérience dans le milieu de la mode, en 2004, je rejoins l’équipe de Calesta Kidstore, premier grand concept store parisien pour enfants en tant que responsable merchandiser. Je découvre alors la magie de l’univers de l’enfant et de la mode enfantine qui s’ouvre à moi tel une révélation.  

Galvanisée par les rencontres avec les parents, leur intérêt pour des vêtement sortant de l’ordinaire et surtout par leurs attentes, je décide de lancer ma propre marque.

Avril 2008 voit la naissance de La Petite Luce.

Sur les salons dédiés à l’univers de l’enfant, je présente mes premières collections aux boutiques multi-marques et aux journalistes spécialisés en mode enfantine. L’accueil fait à ma marque m’a alors beaucoup touchée et fortement encouragée.

Aujourd’hui La Petite Luce est connue et commercialisée en France et à l’International.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, 2013, voit la naissance de mon petit garçon et d’un nouveau développement pour La Petite Luce: la création de sa boutique en ligne permettant à tous de découvrir son univers chic et rétro.

La Petite Luce vous promet d’apporter sa lumière dans les garde-robes de vos enfants. N’hésitez pas à vous laisser éblouir. 

Venez découvrir tout l'univers d'Emeline et de La Petite Luce dans son nouvel atelier/boutique situé 19, place Reboul 84210 Pernes Les Fontaines, dans le Vaucluse. ( plus d'info: 0610124531)

 

   Émeline


L'univers de La petite Luce  :

La Marque

 

La petite Luce, c’est la petite lumière.
Et La petite Luce habille de lumière les petits de 3 mois à 6 ans !

Créant un univers résolument chic et rétro, La Petite Luce met un point d’honneur à proposer de jolis vêtements et accessoires dans de belles matières aux finitions inspirées par des modèles des années 20 à 70.

 

Le Noeud

Le nœud, emblème de la marque, se décline différemment à chaque saison sur les pièces phares  :

À l’encolure ou sur la poitrine des robes Edith, porté version XL sur les fesses des culottes Yvette, en trompe l’œil «nœud pap» sur les chemises garçons Pierrot et sur les petites ballerines en jacquard des collants et chaussettes Louise.

 

L'esprit des collections est bien là, rétro par les formes, les imprimés, élégant par les touches dorées des détails qui illuminent certaines pièces tels des bijoux.

Marque unique dans la mode enfantine, La Petite Luce complète sa gamme par des exclusivités telles que des robes de baptême en série limitée ou pièces uniques réalisées dans de vieilles dentelles ou des soies délicates.

Quelques modèles sont également déclinés en taille adulte pour les mamans désireuses de retrouver une âme d'enfant sous le nom de "Mademoiselle Luce"

Vous découvrirez dans la rubrique « les petites choses », de nouveaux accessoires pour se parer, décorer, dormir ou encore manger.

 


Une créatrice soucieuse du savoir-faire français :

La petite Luce est une marque 100% française : la création, les achats textiles, la production se font en France, dans  la région d’Avignon.

Sensible aux multiples dommages causés par la fabrication quasi systématique dans les pays asiatiques, Emeline, comme une évidence, a décidé que sa marque serait entièrement française et sans concession.

Elle a fait pour cela appel à des couturières et tricoteuses victimes de délocalisations massives qui travaillent dans de petits ateliers, certaines chez elles, dans le respect de leur ouvrage.

Les productions en plus grandes séries sont réalisés à la main  dans des ateliers d'insertion: CHEZ BABEL Avignon: Ce chantier permet à des femmes sans emploi et de toutes origines, de bénéficier d’un contrat de travail pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Le chantier d’insertion constitue une étape dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle dont l’objectif à terme est l’emploi.Ce chantier permet à des femmes sans emploi et de

Chaque modèle est assurément issu du travail méticuleux et patient de ces «petites mains» au savoir-faire inimitable.

Emeline réalise également à son atelier, des créations uniques sur-mesure  pour des occasions particulières ( tenue de baptême, robe de cérémonie, tenue de cortège) mais pourra aussi satisfaire toutes vos envies textiles sur demande.

 

Envi d'apprendre à coudre, réaliser un patronnage, Emeline propose également des cours de coutures et ateliers créatifs.

Pour plus de renseignements vous pouvez la contacter par téléphone: 0610124531 ou par Email: emeline@lapetiteluce.com



PayPal